Facebook Twitter
ctrader.net

L'importance De La Marge Bénéficiaire Brute

Posté le Juillet 16, 2021 par Elroy Bicking

Pour localiser la juste valeur d'une action ordinaire, nous devrons vérifier le bénéfice net généré par une entreprise. La dissection du compte de résultat nous fournit les actions nécessaires pour localiser le bénéfice net. L'une des parties essentielles du compte de résultat est le bénéfice brut.

Quel est le profit brut? Le bénéfice brut est le bénéfice obtenu après avoir soustrait tous les coûts variables avec les revenus. Pour une entreprise de vente au détail, c'est la différence entre le prix de vente d'un produit et le prix que l'entreprise a acheté la marchandise. Pour le dire différemment, l'écart entre ce qu'il vend et ce qu'il a acheté.

Le profit brut lui-même ne nous donne pas beaucoup d'informations concernant la force d'une entreprise. Le bénéfice brut est souvent exprimé en termes de pourcentage. Ceci est connu sous le nom de marge bénéficiaire brute (GPM). La marge bénéficiaire brute varie selon les industries. Les détaillants ont normalement une marge bénéficiaire brute plus mince par rapport à une entreprise de logiciels.

Alors, comment les investisseurs utilisent-ils la marge bénéficiaire brute pour examiner une entreprise? Les investisseurs peuvent utiliser cet outil pour décrire l'avantage concurrentiel d'une entreprise. En évaluant la tendance brute de la marge bénéficiaire, la santé d'une entreprise particulière peut être déterminée. Il n'y a que trois tendances dans la marge bénéficiaire brute. La marge bénéficiaire brute peut augmenter, baisser ou rester la même. Je vais expliquer les implications deux de ces tendances.

Marge bénéficiaire brute croissante. Ce n'est jamais une mauvaise chose quand une entreprise peut améliorer sa marge bénéficiaire brute. L'augmentation de la marge bénéficiaire brute peut signifier deux choses pour l'entreprise. Premièrement, l'entreprise a un pouvoir de prix positif. Lorsqu'une entreprise augmente le prix en raison d'une demande écrasante, la marge bénéficiaire brute augmente. Inutile de dire que cela suppose que les coûts variables n'augmentent pas. Deuxièmement, l'augmentation de la marge bénéficiaire brute peut indiquer qu'une entreprise est de plus en plus efficace dans la fabrication. Lorsque le prix par unité reste le même tandis que le coût de l'unité variable baisse, la marge bénéficiaire brute augmente.

Diminuer la marge bénéficiaire brute. La détérioration de la marge bénéficiaire brute n'est pas favorable à une entreprise. Cela signifie normalement deux choses. Premièrement, cela peut indiquer que le coût du facteur a augmenté à la suite de la variation des taux de produits de base. Lorsque le prix de vente reste constant tandis que les prix variables augmentent, la marge bénéficiaire brute baissera. Deuxièmement, la baisse de la marge bénéficiaire brute implique également qu'une entreprise n'a pas de puissance de tarification. Lorsqu'une entreprise doit réduire les coûts pour créer des ventes, ce n'est pas une bonne chose. Lorsque le coût de vente par unité diminue tandis que le prix variable reste stable, la marge bénéficiaire brute diminuera.

Lors de l'estimation de la marge bénéficiaire brute pour le calcul de la juste valeur, nous devrons examiner d'autres choses comme la compétitivité commerciale, le niveau d'inventaire de l'entreprise, les nouveaux produits qui sortent et ainsi de suite.

Par exemple, lorsqu'une entreprise a un niveau de stock élevé, il y a une chance fantastique que la marge bénéficiaire brute finisse par en souffrir. Le raisonnement est que si vous avez beaucoup d'articles invendus, vous devez le commercialiser à moindre coût (baisse de prix) pour nettoyer votre stock. Pendant ce temps, le coût variable reste constant depuis que l'élément a été produit il y a quelque temps.

L'estimation d'une marge bénéficiaire brute raisonnable est un must pour déterminer la juste valeur de votre investissement. Si l'entreprise A a historiquement une marge bénéficiaire brute de 20%, vous avez une assez bonne explication si vous citez la marge bénéficiaire brute de l'année prochaine dans la fourchette de 60%. Peut-être qu'un nouveau produit breveté sera publié. Ou, ses plus grands concurrents pourraient simplement fermer sa porte, permettant ainsi à l'entreprise d'augmenter le prix. Quoi qu'il en soit, il est important que les investisseurs comprennent le changement des causes de la marge bénéficiaire brute.

Share This Page On Facebook Share This Page On Twitter
ctrader.net

The Importance of Gross Profit Margin

Posted on May 7, 2020 by Elroy Bicking

To locate the fair value of a common stock, we will need to ascertain the net profit generated by a firm. Dissecting income statement provides us the actions required to locate net profit. One of the critical part of income statement is gross profit.

What's gross profit? Gross profit is the profit obtained after subtracting all variable costs with revenue. For a retail company, it's the difference between the selling price of a product and the price the company bought the merchandise. To put it differently, the gap between what it sells and what it bought.

Gross profit itself doesn't give us lots of information regarding the strength of a company. Gross profit is often expressed in term of percentage. This is known as gross profit margin (GPM). Gross profit margin varies among industries. Retailers normally have a thinner gross profit margin compared to a software firm.

So, how do investors use gross profit margin to examine a firm? Investors can use this tool to describe the competitive advantage of a firm. By assessing gross profit margin trend, the health of a particular business can be determined. There are just three tendencies in gross profit margin. Gross profit margin can go up, down or remain the same. I am going to explain the implication two of these tendencies.

Growing Gross Profit Margin. It's never a bad thing when a company can improve its gross profit margin. Increasing gross profit margin can mean two things for the firm. First, the business has a positive pricing power. When a company raise price because of overwhelming demand, gross profit margin increases. Needless to say, this presumes that variable costs don't increase. Second, increasing gross profit margin may indicate that a firm is becoming more efficient in manufacturing. When price per unit remains the same while the cost of variable unit drops, gross profit margin increases.

Decreasing Gross Profit Margin. Deteriorating gross profit margin isn't favorable to a company. This normally means two things. First, it may indicate that the factor cost has risen as a result of the change in commodity rates. When selling price remains constant while variable price rises, gross profit margin will fall. Secondly, decreasing gross profit margin also implies that a company doesn't have any pricing power. When a company has to cut cost to create sales, this isn't a great thing. When selling cost per unit decreases while variable price remains steady, gross profit margin will decrease.

When estimating gross profit margin for fair value calculation, we will need to look at other things like the business competitiveness, the company's inventory level, new products that are coming out and so on.

By way of instance, when a company has a high stock level, there's a fantastic chance that gross profit margin will eventually suffer. The reasoning is that if you have a lot of unsold items, you need to market it at a lower cost (price cut) to clean your stock. Meanwhile, variable cost remains constant since the item was produced some time ago.

Estimating a reasonable gross profit margin is a must in determining the fair value of your investment. If company A historically have a 20% gross profit margin, you have a fairly good explanation should you quote next year's gross profit margin to be in the range of 60%. Maybe, a new patented product will be published. Or, its biggest competitors might just shut its door, therefore allowing the company to raise price. Whatever it is, it's important for investors to understand the causes of gross profit margin to change.